L’exploitation forestière et l’utilisation des bois récoltés renvoient dans l’atmosphère des grandes quantités de carbone.
Les pertes ligneuses à l’abattage, qui comprennent les menus bois, les purges, les souches et racines, et la part du bois récolté destinée à l’industrie ou à l’énergie rendent leur carbone à l’atmosphère à relativement court terme, de l'ordre de la décennie.
Le bois utilisé en menuiserie ou en charpente (bois d’œuvre) est le seul qui peut être considéré comme durable au regard d’horizons de temps compatibles avec les échéances climatiques, soit 2050 : émission nette totale « zéro » en Europe et 2100 : limitation à 2 °C de l’élévation de température globale.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0